Sylviane Guesnon, conceptrice du code de communication Guimel

Une vie au service des personnes en situation de handicap

Sylviane Guesnon est née à Toulouse le 11 septembre 1940. Après des études d'ergothérapie à Paris, elle a toujours travaillé avec amour auprès des personnes en situation de handicap notamment dans le Nord, à Lorient, puis à partir de 1978 à Saint-Étienne. En 1986, elle est accueillie au Sonnenhof, fondation protestante située à Bischwiller dans le Bas-Rhin où elle a œuvré jusqu'à sa retraite, et même au-delà.

Auteure et dessinatrice des pictogrammes du code Guimel, Sylviane Guesnon, avec ses amis et soutiens, a créé en 2010 l'association Guimel-Communication dans le but de promouvoir la méthode Guimel qu'elle a initiée.

Tombée malade, Sylviane Guesnon s'est éteinte à Strasbourg le 17 octobre 2015 à l'âge de 75 ans.

Des dessins crayonnés aux pictogrammes disponibles en ligne

Suivre les évolutions technologiques

Dès la fin des années 70, Sylviane Guesnon crée des petits cartons dessinés pour communiquer et échanger avec les personnes qui lui sont confiées. En 1988, elle décide de se former au dessin sur ordinateur pour la réalisation de ses pictogrammes : avec talent et minutie, toujours en adéquation avec une utilisation concrète, elle imagine plus de 2000 pictogrammes qui sont testés auprès de différents publics.

Très bricoleuse et pour généraliser l'utilisation de ses pictogrammes, elle conçoit différents outils complémentaires (jeux, tableaux, dateur...).

A partir de 1998, Sylviane s'associe avec une imprimerie numérique pour créer des carnets de pictogrammes imprimés, puis progressivement, dès 2012, les pictogrammes Guimel sont mis à disposition sur Internet pour les utilisateurs référencés.

Une foi vivante

Sylviane Guesnon écrivait en 1986 :
"Tout ce travail se construit avec l'aide permanent de Celui qui est la Communication même, puisqu'Il est Lui-même la Parole".
Très croyante, Sylviane Guesnon aura toujours souhaité, à l'aide de ses petits dessins, apporter un peu de cette Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tous ses enfants, sans acception de personnes.